AUTO ECOLE SD – ag E 1706200280 - CRITERE - 3.1
PARCOURS DE FORMATION – PERMIS B – B78
1.1.1 Evaluation de départ :
Réalisé sur PC avec un logiciel Rousseau afin de déterminer le volume théorique et pratique prévu pour la formation.
Voici le lien pour une description de l'évaluation.*
https://www.easysysteme.fr/PDF/doc/EasyEvaluation-Livret.pdf
Notre procédé d’évaluation est mis à disposition en nos locaux ou sur simple demande.
Au cours de cette évaluation plusieurs tests vont devoir être réalisés par l’élève :
1.1.2 Evaluation pratique voiture :
Il est parfois procédé à une évaluation pratique :
En cas de changement d’auto-école après plusieurs heures de pratique réalisées
L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie fournie par un fournisseur agréé et conforme au R.E.M.C.
Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève, un volet est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite.
1.3.1 Programme de formation préparatoire à la catégorie « B » du permis de conduire.
La formation théorique :
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant ou via Internet.
La formation théorique porte sur :
Les cours thématiques :
Les cours seront dispensés, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
La formation pratique :
La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation:
Chaque compétence et sous-compétence sera traités en abordant les points suivants :
PARCOURS DE FORMATION – PERMIS B – B78
1.1.1 Evaluation de départ :
Réalisé sur PC avec un logiciel Rousseau afin de déterminer le volume théorique et pratique prévu pour la formation.
Voici le lien pour une description de l'évaluation.*
https://www.easysysteme.fr/PDF/doc/EasyEvaluation-Livret.pdf
Notre procédé d’évaluation est mis à disposition en nos locaux ou sur simple demande.
Au cours de cette évaluation plusieurs tests vont devoir être réalisés par l’élève :
- Expérience: Une série de QCM est proposée pour évaluer l’expérience de la conduite, la connaissance de véhicule et les attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la conduite du futur élève.
- Tests psychotechniques: Ce module intègre une série de QCM pour appréhender les niveaux de compréhension (mécanique, logique et spatial) et de mémorisation de l’élève (panneaux de signalisation ou images d’un véhicule).
- Le bilan : est un récapitulatif de tous les tests. Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève, un volet est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite.
1.1.2 Evaluation pratique voiture :
Il est parfois procédé à une évaluation pratique :
En cas de changement d’auto-école après plusieurs heures de pratique réalisées
L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie fournie par un fournisseur agréé et conforme au R.E.M.C.
Après explication des résultats et signature de l’enseignant et de l’élève, un volet est remis à l’élève et un autre est conservé par l’école de conduite.
1.3.1 Programme de formation préparatoire à la catégorie « B » du permis de conduire.
La formation théorique :
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant ou via Internet.
La formation théorique porte sur :
- la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route.
- les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite.
- l'influence de la fatigue sur la conduite.
- les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée.
- les usagers vulnérables.
- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs.
- les gestes de premiers secours.
- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule
- le transport d'un chargement et de personnes .
- la réglementation relative à l’obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule.
Les cours thématiques :
Les cours seront dispensés, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
- les effets dûs à la consommation d'alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite.
- l'influence de la fatigue sur la conduite.
- les risques liés aux conditions météorologiques aux états de la chaussée.
- les usagers vulnérables .
- la pression sociale (publicité, travail ... )
- la pression des pairs.
La formation pratique :
La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation:
- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul .
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales .
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Chaque compétence et sous-compétence sera traités en abordant les points suivants :
- le pourquoi.
- le comment.
- les risques.
- les influences de l'entourage· et du mode de vie de l'élève .
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail…
- l'auto-évaluation.