AUTO ECOLE SD – ag E 1706200280 - CRITERE - 3.1:
1.1.1 Evaluation de départ :
D'une durée de 30mn environ.
1.1.2 Evaluation sur plateau moto :
Cette évaluation est réalisée grâce à une fiche d’évaluation qui est remplie après questionnement de l’élève et des tests simples utilisant la moto sur une piste privée.
Pourquoi faire ?
Au cours de cette évaluation, plusieurs manœuvres vous seront proposés : exercices de maniabilité, équilibre, freinage, slalom, évitement…
Signature du contrat de formation :
Entre l’auto-école et l’élève (représentant légal pour les mineurs).
Moyen pédagogiques :
Un enseignant de la conduite titulaire de l’autorisation d’enseigner mention 2 roues
Une salle de cours collectifs disposant d’écran interactif et support pédagogique dématérialisés ( DVD en ligne ENPC - Rousseau) et tous réactualisés.
2.2.2 – Comment se déroule l’examen de conduite ?
L’épreuve se déroule en deux épreuves distinctes.
Les épreuves hors circulation (HC) sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de sécurité routière.
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
A la fin de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans la grille d’évaluation.
2.2.3 – Les conditions de passage au permis :
Nous faisons de notre mieux pour vous amener au niveau exigé le jour du permis. Une fois que vous êtes prêt, nous vous faisons passer un examen blanc avec un moniteur qui ne vous connaît pas. A l’issue de cet examen blanc, un bilan est fait. Si besoin, et afin d’assurer votre réussite, nous vous conseillerons de prendre quelques heures de conduite supplémentaires ce même jour, l’examen est programmé dans le mois qui suit.
En cas d’échec, il est souhaitable de reprendre des heures de conduite régulièrement afin de :
3.1 Parcours de formation :
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui, demande à l'élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation.
Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.
En vous engageant dans cette formation à la conduite à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :
Parcours théorique :
La formation théorique qui porte sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) ou via Internet (option d’achat d’accès).
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Cinq thématiques sont proposées, vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours. En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.
Parcours pratique :
Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l'alternance. Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
En quoi consiste l'écoute pédagogique ?
Pendant que l’élève conduit, vous l'observez, vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.
3.1.2 Programme de formation préparatoire aux catégories
« A1, A2 » du permis de conduire
La formation théorique :
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant ou via Internet.
La formation théorique porte sur :
Les cours thématiques :
Les cours seront dispensés, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
- l'équipement du motard.
- comment choisir sa moto.
- les risques liés à la conduite des motocyclettes.
- la pression sociale (publicité, travail ... ):
- la pression des pairs.
La formation pratique :
La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
1.1.1 Evaluation de départ :
D'une durée de 30mn environ.
1.1.2 Evaluation sur plateau moto :
Cette évaluation est réalisée grâce à une fiche d’évaluation qui est remplie après questionnement de l’élève et des tests simples utilisant la moto sur une piste privée.
Pourquoi faire ?
- Faire le point sur le niveau de l’élève.
- Déterminer le nombre d’heures dont l’élève aura besoin pour obtenir le permis.
Au cours de cette évaluation, plusieurs manœuvres vous seront proposés : exercices de maniabilité, équilibre, freinage, slalom, évitement…
Signature du contrat de formation :
Entre l’auto-école et l’élève (représentant légal pour les mineurs).
Moyen pédagogiques :
Un enseignant de la conduite titulaire de l’autorisation d’enseigner mention 2 roues
Une salle de cours collectifs disposant d’écran interactif et support pédagogique dématérialisés ( DVD en ligne ENPC - Rousseau) et tous réactualisés.
- Une piste sécurisée.
- 3 Honda CBF 500.
- 1 Honda CB 125.
- Gilets de sécurité auto-école.
- Appareils de communication en conduite.
- Cônes, piquets.
- Fiche de suivi.
2.2.2 – Comment se déroule l’examen de conduite ?
L’épreuve se déroule en deux épreuves distinctes.
Les épreuves hors circulation (HC) sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de sécurité routière.
- Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
- Le déplacement de la moto sans l’aide du moteur.
- Le déplacement de la moto a allure lente.
- Le déplacement de la moto a allure élevée ( 1 exercice de freinage et 1 exercice d’évitement.)
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
- Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
- Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ 5 minutes.
- Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.
- A adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
- Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.
A la fin de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans la grille d’évaluation.
2.2.3 – Les conditions de passage au permis :
Nous faisons de notre mieux pour vous amener au niveau exigé le jour du permis. Une fois que vous êtes prêt, nous vous faisons passer un examen blanc avec un moniteur qui ne vous connaît pas. A l’issue de cet examen blanc, un bilan est fait. Si besoin, et afin d’assurer votre réussite, nous vous conseillerons de prendre quelques heures de conduite supplémentaires ce même jour, l’examen est programmé dans le mois qui suit.
En cas d’échec, il est souhaitable de reprendre des heures de conduite régulièrement afin de :
- Comprendre et corriger ce qui vous a fait échouer lors de votre passage au permis.
- Ne pas perdre votre entrainement acquis au cours de votre formation.
- Être prêt rapidement en cas de désistement d’un élève ou d’obtention de places supplémentaire par la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer).
3.1 Parcours de formation :
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui, demande à l'élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation.
Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.
En vous engageant dans cette formation à la conduite à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :
Parcours théorique :
La formation théorique qui porte sur des questions «d’entraînement au code » pourra être suivie à votre rythme soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) ou via Internet (option d’achat d’accès).
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Cinq thématiques sont proposées, vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours. En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques sur le tableau d’affichage.
Parcours pratique :
Pour que l'apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l'alternance. Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
- en ville .
- en rase campagne .
- sur autoroute .
- de nuit (leçons prises en hiver).
En quoi consiste l'écoute pédagogique ?
Pendant que l’élève conduit, vous l'observez, vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.
3.1.2 Programme de formation préparatoire aux catégories
« A1, A2 » du permis de conduire
La formation théorique :
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
Cette formation (entraînement au code) pourra être suivie dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant ou via Internet.
La formation théorique porte sur :
- la vigilance et les attitudes à l'égard des autres usagers de la route .
- les effets dus à une consommation d'alcool, de drogues et de médicaments dur la conduite .
- l'influence de la fatigue sur la conduite.
- les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée .
- les usagers vulnérables.
- les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs.
- les gestes de premiers secours.
- les précautions à prendre en montant et en quittant son véhicule.
- le transport d'un chargement et de personnes.
- la réglementation relative à l’obligation d'assurance et aux documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule.
Les cours thématiques :
Les cours seront dispensés, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Les thématiques traitées sont les suivantes :
- l'équipement du motard.
- comment choisir sa moto.
- les risques liés à la conduite des motocyclettes.
- la pression sociale (publicité, travail ... ):
- la pression des pairs.
La formation pratique :
La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- maîtriser le maniement du deux-roues motorisés .
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales .
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers .
- pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
- le pourquoi .
- le comment .
- les risques .
- les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève .
- les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail… l'auto-évaluation.